Communiquer à distance

19 / 03 / 2020 | webmestre

COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES

PAR MAIL
L’adresse mail professionnelle est à privilégier.
Lorsque vous envoyez un mail il est nécessaire de rentrer les adresses en "CCI" (copie carbone invisible) qui permet d’éviter que les familles prennent connaissance de leurs adresses respectives.

CREER UN CARNET D’ADRESSE A PARTIR DE ONDE
Voici deux tutoriels permettant depuis l’extraction des responsables dans ONDE, de créer des carnets d’adresse mail par classe.
Récupérer les adresses mail des familles à partir de ONDE
Créer des carnets d’adresse

ENVOYER DES DOCUMENTS
Pour envoyer des documents aux familles, en quantité, vous pouvez utiliser FileSender. Il permet une fois les fichiers déposés, d’obtenir un lien à partager aux familles.
tutoriel

COMMUNIQUER EN EQUIPE
Vous pouvez utiliser l’application Tchap, messagerie instantanée dédiée aux agents au service de l’Etat qui permet d’échanger de manière sécurisée à plusieurs.

AUDIOCONFERENCE

Pour faciliter les échanges à distance, à plusieurs, l’État met à la disposition de tous ses agents un service d’audioconférence, accessible depuis n’importe quel téléphone.

VISIOCONFERENCE
Vous pouvez utiliser la visio des agents de l’état

Vous pouvez aussi utiliser l’application Rendez-vous disponible pour tous les enseignants.
Tutoriel utiliser Rendez-vous

Le CNED propose la classe virtuelle qui permet soit d’échanger entre collègues, soit d’échanger avec les élèves, soit d’échanger avec les parents.
L’enseignant reçoit un lien pour se connecter et un lien à donner aux participants.
Vous trouverez plus d’informations cette page Eduscol

• tutoriel_pour_creer_un_carnet_d_adresses_parents.pdf
  • tutoriel_creation_d_un_carnet_d_adresses_parents_pour_les_directeurs.pdf