Circonscription de Lagny sur Marne

Comment créer un ENT ?

10 / 10 / 2019 | webmestre

Les ENT (environnements numériques de travail), parfois appelés par erreur "blogs d’école" font partie des 3 axes du numérique à l’école. En plus d’apporter une véritable plus-value pédagogique, ceux-ci offrent beaucoup de possibilités dans les apprentissages en se couplant avec les VPI/TBI/TNI et les Classes mobiles.
L’ENT est une plateforme en ligne, qui va intégrer plusieurs applications (un blog, un espace de stockage, un calendrier...) qui pourront être partagées et utilisées par les enseignants, les élèves et, dans un cadre de communication, par les parents d’élèves.
Mettre en place un ENT dans son école ou dans sa classe n’est pas difficile, mais il est nécessaire d’être vigilant quant à la législation et à la sécurité des élèves.

1) S’assurer de la protection des données.
A l’heure actuelle, aucun ENT n’est conforme avec le RGPD (règlement général de protection des données). Il est donc nécessaire de réaliser ces différentes étapes :
- Créer une fiche de traitement dans laquelle il faudra décrire l’activité.
- Crypter les identifiants : anonymer les comptes des élèves.
- Informer les familles sur la protection des données, en proposant un document édité par le Rectorat de Créteil, intitulé information aux familles sur la protection des données à caractère personnel. Il n’est plus nécessaire de déclarer l’ENT à la CNIL.

2) Informer l’IEN.
Il vous faudra impérativement, par courrier, informer l’IEN de votre projet de mise en place d’un ENT dans votre classe/école. Vous trouverez en pièce jointe de cet article un courrier type à compléter que vous pouvez adresser à votre IEN.

3) Elaborer une charte à destination des usagers de l’ENT.
Afin de garantir un maximum de sécurité aux usagers de l’ENT, la mise en place de chartes (travaillées avec les élèves) est nécessaire. En fonction des différents usagers et de leurs fonctions sur l’ENT, plusieurs chartes seront utilisées.

4) Demander les autorisations aux parents.
Si vous souhaitez publier sur l’ENT des photographies, vidéos, enregistrements sonores, travaux... d’élèves, il vous faudra obtenir auparavant l’autorisation de leurs parents. Eduscol propose une boîte à outils dans laquelle vous pourrez trouver ces différentes demandes d’autorisations.