Circonscription de Lagny sur Marne

Projet Africa 2020

16 / 12 / 2019 | webmestre

Objectifs pédagogiques

Avec la saison Africa 2020, l’occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique contemporaine. L’École doit avoir à cœur de s’appuyer sur ces représentations positives afin de valoriser la présence, l’histoire, les cultures des populations françaises d’origine africaine.
Description de l’action

Cet appel à projets vise à susciter des projets pluridisciplinaires à tous les niveaux de la scolarité (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels). Chaque projet sera parrainé par une ou plusieurs personnalités africaines ou de la diaspora.

Il s’agit de montrer combien les grandes problématiques actuelles sont partagées (circulation des personnes, des biens et des cultures ; écologie et biodiversité ; développement des populations et des territoires ; innovation à l’ère du numérique, etc.) et le rôle majeur du continent africain dans la construction d’un avenir commun.

La saison sera l’occasion de créer ou de renforcer des liens avec des établissements africains, associations ou individus (artistes, intellectuels, etc.), en Afrique ou issus de la diaspora. Elle permettra d’encourager le jumelage de classes (Afrique/France) autour d’un projet commun, de créer des partenariats avec les établissements du réseau français à l’étranger (AEFE/Mission laïque française).

Une attention particulière devra être portée à ce que les travaux conduits ne véhiculent pas certains préjugés encore persistants dans l’imaginaire collectif : une Afrique forcément noire (la saison englobe les 54 États africains et se veut résolument panafricaine), souvent résumée à la faune, la flore et une culture unique. Un équilibre devra être trouvé entre l’expression d’un passé partagé, un présent, une présence de l’Afrique en France et un avenir commun à imaginer.