Circonscription de Lagny sur Marne

2020, année nationale de la bande dessinée

16 / 12 / 2019 | webmestre

Le ministre de la culture a décrété l’année 2020 année nationale de la bande dessinée. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse accompagnera la promotion de cet art durant toute l’année, et des actions spécifiques seront prévues pour encourager la lecture et l’écriture de BD auprès des élèves.
Le jeudi 30 janvier 2020, à l’occasion du lancement officiel de cette année de la BD lors de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée, premier temps fort de ces douze mois, petits et grands seront invités à lire des BD lors d’un événement de portée symbolique et d’ampleur nationale : « Bande dessinée : le grand rendez-vous ». Organisé en partenariat avec le Centre National du Livre, cet événement est notamment soutenu par France Télévisions et France Inter. Toutes les initiatives de valorisation du genre de la BD doivent être encouragées ce jour-là ; en particulier, les écoles et les établissements scolaires ayant mis en place un quart d’heure lecture pourront consacrer les lectures du jour à la BD.
Il convient aussi d’accroître la participation au Concours de la bande dessinée scolaire, organisé chaque année depuis 47 ans par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Ce concours de création de BD s’adresse à tous les élèves, de la maternelle à la terminale.

Plus d’informations ici