Circonscription de Lagny sur Marne

Ressources pour la continuité pédagogique

13 / 03 / 2020 | webmestre

Mis à jour le 23/03/2020
EDUSCOL

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.

Lumni

Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves. (vidéos, sons, jeux, articles)

Padlet

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.
Padlet ne peut pas servir de blog, d’ENT et et partage de photos d’élèves.
Tutoriel

DSDEN 77 - Espace Parents

Les ressources et les activités pédagogiques proposées sur ce site viennent en complément du travail effectué par l’enseignant ou les enseignants de votre enfant.
Le maillon essentiel dans la continuité pédagogique reste l’école ou l’établissement de votre enfant notamment via l’ENT et/ou la messagerie de l’école.

La DSDEN, en lien avec une équipe d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, utilise la plateforme collaborative TRIBU pour vous proposer des activités pédagogiques afin de vous permettre d’accompagner votre enfant. (Cet espace, en cours de construction, sera alimenté)

- accès espace TRIBU

SITES D’INFORMATIONS

Voici trois sites d’information à destination des enfants :
1jour1actu
Mon quotidien
Salut l’info !, émission de radio pour les enfants
Un padlet proposant des informations sur le coronavirus adaptées aux élèves.

SITUATIONS MATHEMATIQUES EN MATERNELLE

Voici différents jeux mathématiques en maternelle :
Le jeu du LUCKY LUCKE la fiche
Le jeu Greli Grelo la fiche
Le Jeu Ferme la boite de 1 à 6 la fiche
Le jeu Ferme la boite de 1 à 9 la fiche

D’autres vidéos présentées par MHM :
Fabriquer une collection la fiche
Compléter une collection la fiche
Dénombrer une collection la fiche
Compléter une collection la fiche
Décomposer un nombre la fiche
Représenter les nombres la fiche
Comparer les nombres la fiche
Ordonner des nombres la fiche
Apprendre la comptine numérique la fiche
Résoudre des problèmes la fiche
Matériel de base la fiche

D’autres vidéos sur la chaine Youtube maternelle 93

LANGUES VIVANTES
Vous trouverez ici un padlet proposant un enseignement des langues vivantes à distance.

FRANCAIS

Voici deux padlets proposés par des conseillers pédagogiques du département.
Le premier intitulé mon enfant est au CP et le second travailler de la maison qui propose des ressources en français du CP au CM2

ECOUTER DES HISTOIRES

Les Aventures de Tintin : quatre histoires à écouter et un podcast exceptionnel
Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.
Une histoire et...Oli : Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans
Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d’Api
Conte-moi : un projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone.

PROGRAMMER DES DEPLACEMENTS
Voici deux sites qui permettent de travailler le déplacement par la programmation :
Runmarco
Jeux Blockly : Labyrinthe

EPS

Travailler son équilibre à la maison... En attendant l’EPS à l’école
EPS CYCLE 1 : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
EPS CYCLE 2 : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
EPS CYCLE 3 : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Cubes Energies
Un padlet proposé par les conseillers EPS de Seine-et-Marne

LE CORONAVIRUS EXPLIQUE AUX ENFANTS

Une page d’information sur le COVID 19 sur education.gouv.fr dédiée aux enfants, réunissant tous les éléments qui leur sont directement destinés

Une infographie dédiée aux enfants et qui leur explique de façon fiable le coronavirus, les gestes barrière, ce qui se passe quand on l’attrape, la continuité pédagogique. L’objectif est que les professeurs et les parents s’en emparent et expliquent clairement les choses aux petits élèves.